Un smartphone est comme un ordinateur, il possède des programmes qui fonctionnent en arrière-plan et utilisent la connexion internet même si nous ne le savons pas.
Presque toutes les applications sur un téléphone Android demandent la permission d'utiliser le réseau et de se connecter à Internet lorsqu'elles sont installées, mais si dans certains cas elles le font pour fonctionner (par exemple WhatsApp ou Facebook), dans d'autres cas il s'agit d'une demande superflue souvent utilisée uniquement pour collecter des données statistiques ou pour mettre des publicités sur l'application. Il existe également des applications qui utilisent activement l'internet sans demander et obtenir de consentement explicite, ce qui dans ce cas peut également télécharger nos informations personnelles.
Les risques sont énormes sur Internet
Pour rendre le tout encore plus insécurisé, il faut aussi ajouter le fait qu'un smartphone se connecte à l'internet en utilisant les réseaux les plus divers, peut-être le wifi d'un bar ou d'un restaurant, le wifi de l'aéroport, le wifi de la maison d'un ami et bien d'autres encore. Chaque réseau peut présenter des vulnérabilités, être surveillé et il se peut aussi que quelqu'un écoute et capte des données ou qu'un pirate informatique vole nos données. Pour toutes ces raisons, toute personne soucieuse d'une sécurité complète et sans risque des données sur son smartphone peut installer un pare-feu.
Comment fonctionne un pare-feu sur Android ?
Un pare-feu Android, expliqué simplement, est une application qui surveille le trafic réseau entrant et sortant et qui peut être configurée pour autoriser ou bloquer l'accès des applications à Internet et la transmission de données vers l'extérieur. Ces applications sont donc utiles pour se protéger sur les réseaux wifi en dehors de son domicile et empêcher les applications de partager des données personnelles sans autorisation. Voici donc les meilleurs pare-feu pour Android, qui ne nécessitent pas d'autorisations root sur votre téléphone pour fonctionner. Il faut noter que le fonctionnement d'un Noroot Firewall pour Android est basé sur l'utilisation d'un VPN. En fait, tout le trafic Internet passe par l'application (une fois installée et autorisée), qui doit rester active à tout moment. Toutefois, l'application ne crée pas de "véritable" connexion VPN. Vous pouvez donc être sûr qu'aucune donnée n'est envoyée à des serveurs distants ou aux créateurs de l'application elle-même. Simplement, la connexion est filtrée et chaque tentative de connexion par une application est signalée à l'utilisateur, qui peut choisir de l'autoriser ou de la bloquer.
Les différents logiciels qui peuvent vous protéger
NOROOT Firewall
C'est une application gratuite et sans publicité qui sert à bloquer l'accès à Internet pour des applications individuelles. Des notifications s'affichent chaque fois qu'une nouvelle application tente d'établir une connexion Internet. Vous pouvez toujours ouvrir le pare-feu pour autoriser de manière préventive les applications sécurisées qui ont besoin d'Internet pour fonctionner, comme Google, Facebook, Whatsapp, Chrome, etc. Pour chaque application, vous pouvez également choisir d'autoriser le trafic internet qui passe par la connexion de données du téléphone mobile et celui qui passe par un Wifi. Une autre fonction intéressante du pare-feu NOROOT est l'option de filtres globaux, qui permet d'autoriser ou de bloquer les connexions à des adresses spécifiques sur Internet. L'application peut être utilisée pendant toute une journée pour vérifier quelles autres applications se connectent à l'internet et décider, si nécessaire, de désinstaller celles qui sont intrusives. Si vous le souhaitez, vous pouvez le laisser fonctionner en permanence en choisissant, dans l'écran de l'application, d'activer le démarrage automatique.
NetGuard
C'est une application pare-feu pour Android qui vous permet de bloquer la connexion d'applications à Internet, par connexion de données ou Wi-Fi.Gratuite et open source, cette application est compatible avec Android 5.0 et plus et prend en charge IPv6 plus TCP/UDP et IPv4. Vous pouvez configurer des notifications pour être alerté si certaines applications tentent d'accéder à Internet.
Mobiwol
C'est un pare-feu Android avec une interface utilisateur minimale et des paramètres simples. Il suffit de l'installer, de sélectionner toutes les applications pour lesquelles vous souhaitez limiter l'utilisation de la connexion Internet et le tour est joué. Vous pouvez ensuite analyser la quantité de données qu'une application peut consommer, fixer une limite d'utilisation de la connexion pour une application spécifique, une limite de temps ou de trafic.
Le pare-feu NetPatch Android
Il vous permet de bloquer toute application, tout nom d'hôte et toute adresse IP sur votre réseau. L'une des caractéristiques qui distingue ce pare-feu pour Android des autres est la possibilité de personnaliser chaque application, pour qu'elle se connecte ou non à Internet, lorsque l'écran est allumé ou éteint.
Karma Firewall pour Android
C'est une application simple pour ceux qui veulent un outil léger et peu compliqué, la meilleure solution pour ceux qui recherchent une application de base de pare-feu Android qui peut effectuer la tâche principale de filtrage et rien d'autre. Toute application bloquée à l'aide de cette application ne pourra pas se connecter à l'Internet, que ce soit par une connexion de données ou par le Wi-Fi. Un véritable pare-feu pour les smartphones ne peut être installé que si Android est déverrouillé avec root. Sur les smartphones déverrouillés et enracinés, vous pouvez installer AFwall, un véritable pare-feu qui fonctionne en arrière-plan et vous permet de décider d'accorder ou non l'autorisation d'utiliser Internet à chaque application. Différente des pare-feu, mais toujours utile pour protéger votre connexion Internet contre l'infiltration et l'espionnage, l'application CloudFlare permet de modifier les DNS sur Android. Vous pouvez également utiliser des applications VPN pour Android, pour vous connecter en masquant votre IP et son origine.