Quelle assurance choisir pour les jeunes conducteurs ?

Une fois leur permis de conduire en poche et leur première voiture achetée, tous les conducteurs doivent s’assurer que leur véhicule peut être conduit légalement. Cependant, en tant que jeune conducteur, vous constaterez rapidement que le montant de la cotisation est plus élevé. Néanmoins, il existe quelques bons conseils pour vous aider à choisir la bonne assurance jeune conducteur et économiser de l’argent.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Il n’y a pas de définition légale de ce qu’est un jeune conducteur dans le Code de la route ou le droit des assurances, mais en général, il est considéré comme un conducteur avec un permis de conduire. 3 ans, c’est-à-dire la durée du permis de conduire d’essai.

Pour les compagnies d’assurance automobile, les jeunes conducteurs sont également considérés comme toute personne qui n’a pas été assurée au cours des trois dernières années. C’est-à-dire :

  • Conducteurs n’ayant jamais été assurés (que ce soit en leur nom ou selon le contrat d’un parent ou conjoint)
  • Conducteurs d’un véhicule de société non spécifié dans le contrat d’assurance automobile du véhicule
  • Conducteurs qui ont récupéré leurs codes et leur permis de conduire après l’annulation de leur permis de conduire

Comment acheter une voiture pour les jeunes conducteurs ?

Les jeunes conducteurs ont de nombreuses options pour assurer leurs véhicules. Par conséquent, l’assurance automobile du jeune conducteur peut être utilisée comme conducteur principal ou comme conducteur secondaire du contrat d’assurance.

La meilleure assurance pour les jeunes conducteurs

Les compagnies d’assurance offrent généralement trois options pour tous leurs membres. Afin de trouver la meilleure assurance auto pour les jeunes conducteurs, il est important de ne pas porter de jugement uniquement sur le prix, mais aussi sur la base des sinistres couverts.

  • Assurance au tiers

Cette formule est la moins chère. Cependant, il est déconseillé aux jeunes conducteurs, car il ne couvre que les dommages matériels ou corporels causés à autrui dans le cadre d’un accident responsable. Les dommages causés par votre propre comportement au véhicule ou même le vol ne sont pas couverts par l’assurance. Cependant, l’assurance au tiers peut être une bonne option pour ceux qui ont un budget limité et qui conduisent une voiture d’occasion.

  • Assurance responsabilité civile 

En plus de l’assurance responsabilité civile obligatoire, rappelons que cette formule intermédiaire permet aux jeunes conducteurs d’être indemnisés en cas de vol, incendie ou bris de glace. Vous pouvez également profiter d’une protection supplémentaire selon les besoins de l’assuré.

  • L’assurance multirisque, la formule la plus chère

Comme son nom l’indique, l’assurance multirisque couvre tous les dommages subis par les jeunes conducteurs responsables de l’accident, même les dommages corporels ou matériels. Cette formule est très adaptée à ceux qui conduisent des voitures récentes ou de grandes valeurs.