Quand faut-il changer les gouttières ?

Les gouttières et les tuyaux de descente de votre maison sont toujours actifs pour canaliser la pluie et les eaux de pluie nuisibles loin de la maison. Bien que vous puissiez bénéficier d'un service efficace et fidèle du système pendant des années, chaque installation a une date d'expiration. Si vous n'êtes pas sûr qu'il soit temps de remplacer vos gouttières, vérifiez ces signes évidents de défaillance.

Présence de fissures ou trous dans votre gouttière

La première chose que vous devez rechercher est la présence de fissures et de trous dans votre système de gouttières. Même un trou minuscule est préjudiciable car il provoque des fuites et peut entraîner une perte plus importante. La présence d'une fuite en soi n'est pas suffisante pour mettre hors service l'ensemble de votre système de gouttières ; vous êtes ici pour voir si des réparations peuvent être effectuées. Par exemple, une application intacte de ciment plastique peut traiter les petits trous dans le système de gouttières. Si les gouttières sont chargées de grosses fissures ou de fêlures, vous ne pourrez pas maintenir le système en place avec une noisette de mastic bien placée. L'état va empirer avec le temps. C'est un signe clair que vous devez remplacer le système de gouttières par un nouveau.

Asseyez-vous et observez attentivement les gouttières de tous les côtés de votre maison

Si vous voyez une section s'affaisser ou s'éloigner du bord du toit, vous devez examiner le problème plus en détail. Vous aurez très probablement besoin d'un expert pour y remédier.

La peinture s'écaille

Si vous remarquez que la peinture s'écaille ou que des taches orange apparaissent sur les gouttières en acier, considérez cela comme un signe de corrosion à venir - le plus grand tueur de gouttières en métal. De nombreuses raisons provoquent la corrosion, mais elle est délétère pour la santé des gouttières. Si la corrosion s'étend au-delà de quelques petits points, il est alors évident que vous devez remplacer votre système de gouttières.

Les moisissures

Si des moisissures sont clairement visibles dans votre sous-sol ou vos murs, alors c'est le signe d'une fuite de vos gouttières à proximité de vos fondations extérieures. Les moisissures ne sont pas seulement légèrement odorantes, mais elles peuvent affecter la santé de votre famille. Suivez les moisissures, et vous découvrirez peut-être leur association avec des gouttières inadéquates.

Colmatage des gouttières

Le colmatage des gouttières sans casque est certes naturel. Parfois, le colmatage indique également qu'il peut y avoir une fissure dans la gouttière, ce qui entraîne une accumulation de débris et bloque l'écoulement de l'eau.