Autrefois, lorsque vous achetiez une maison, vous ne pouviez pas inspecter le grenier, les combles ou l'intérieur des murs sans devoir les ouvrir au préalable. Aujourd'hui, avec les avantages que nous apporte la technologie, il est possible de voir ce qui était auparavant invisible à l'œil nu. Cette technologie étonnante n'est pas fournie par des super pouvoirs, mais par la thermographie. Cela ne signifie pas que vous pouvez voir à travers les murs, mais plutôt que vous êtes en mesure de voir la chaleur que les objets et les êtres vivants génèrent à certains endroits. C'est la même technologie qui est utilisée dans les lunettes de nuit pour détecter les mouvements du corps la nuit. La thermographie est désormais également utilisée dans les inspections de maisons. C'est un avantage incroyable, alors assurez-vous que votre rapport de copropriété l'inclut pour l'endroit que vous avez l'intention d'acheter.
Avantages d'une inspection thermographique d'une maison ?
Vous vous demandez probablement quels sont les avantages d'un rapport de thermographie. Après tout, n'est-ce pas juste un gadget pour augmenter le coût de l'inspection d'une maison ? Eh bien, non. La thermographie permet aux inspecteurs de voir comment la chaleur est distribuée dans votre maison. Cela permet d'identifier des problèmes que vous ne pourriez pas déceler autrement, comme des fuites dans le toit ou une isolation insuffisante des murs. Ce que vous verrez dans le rapport, c'est la façon dont la chaleur est répartie dans la maison, ce qui permet de déterminer plus facilement les parties de la maison qui nécessitent votre attention.
La chaleur émet une lumière infrarouge
La chaleur émet une lumière infrarouge qui est captée par l'appareil et représentée par une image de différentes couleurs. Les rouges et les oranges foncés représentent des endroits plus chauds que les verts et les bleus. Les couleurs forment une image du bâtiment où les taches rouges signifient que la chaleur est présente dans cette zone. Lorsqu'un inspecteur effectue un balayage intérieur, il voit où va l'air chaud et s'il y a des fuites dans les murs ou le grenier. Avec un scan extérieur, l'inspecteur peut découvrir s'il y a un surplus d'humidité, qui retient plus de chaleur que les espaces secs, près du toit, par exemple. Le fait de le savoir avant de faire une offre sur une maison vous permet de négocier le bon prix. Dans les usines ou autres bâtiments institutionnels, les inspections thermographiques sont utilisées pour aider à identifier les problèmes d'électricité avant qu'ils ne deviennent des risques pour la santé ou des risques d'incendie.
Perte de chaleur
La perte de chaleur détectée à un endroit du mur extérieur peut provenir d'un autre endroit à l'intérieur du mur. En effectuant un balayage de l'intérieur, il est plus facile de voir d'où provient la perte d'énergie. Un autre avantage est que les mesures peuvent être prises à distance, ce qui est très utile dans les espaces difficiles à atteindre. Lorsqu'un inspecteur utilise un thermographe et identifie les zones préoccupantes, cela vous permet d'économiser de l'argent à long terme car vous savez ce qui doit être remplacé ou réparé avant d'acheter la maison. Un autre résultat positif est qu'il sera en mesure de repérer les grappes de chaleur dans les murs, les plafonds ou les planchers.
Présence de parasites
Vous n'y pensez peut-être pas automatiquement, mais une zone où il y a beaucoup plus de chaleur indique généralement la présence de parasites. Dans certains cas, il peut s'agir de termites, dans d'autres, de souris. Quel que soit le parasite, découvrir où il se niche est avantageux et vous permet de vous en débarrasser avant qu'il ne cause d'autres dommages à votre propriété. En fin de compte, le coût supplémentaire d'un rapport de thermographie en vaut la peine.