Médecins non spécialistes : profils d’emploi alternatifs

Chaque année, des milliers étudiants passent leur examen de médecine en Allemagne, mais tous sont loin de se retrouver dans le secteur des soins aux patients. Mais avant de paniquer ou de faire un mauvais compromis, il est bon de sortir des sentiers battus. Voici trois alternatives intéressantes pour les étudiants en médecine.

Conseil en gestion

Uniquement pour les diplômés en commerce ? Loin de là - environ la moitié de tous les consultants sont des exotiques de toutes sortes de disciplines. Et comme les cabinets de conseil en gestion conseillent également les hôpitaux et les entreprises pharmaceutiques, les professionnels de la santé sont les bienvenus. En tant que consultant, vous ne pouvez pas être timide : le contact direct avec les clients, les nombreuses conversations et les présentations sont à l'ordre du jour. La pensée stratégique, le talent pour la communication et l'organisation, ainsi que le sens du réseautage sont des compétences que vous devriez apporter avec vous. Il existe souvent des cours accélérés pour les personnes en réorientation professionnelle, dans lesquels on vous apprend les bases de la gestion d'entreprise et les compétences nécessaires en PowerPoint et Excel. Ce travail est destiné aux bourreaux de travail : les salaires généreux sont obtenus grâce aux longues heures de travail, aux voyages et aux quarts de nuit occasionnels.

Pharma industrie

Vous êtes fasciné par la recherche, les études et le développement de nouveaux médicaments ? En tant que médecin, vous êtes un candidat populaire dans le grand monde de l'industrie pharmaceutique. Tout d'abord, vous avez les meilleures chances avec une certaine expérience professionnelle ou un spécialiste médical diplômé. Mais les diplômés sont également embauchés, et il existe même souvent des programmes spéciaux de formation pour les médecins. Une formation complémentaire en administration des affaires ou en marketing peut s'avérer nécessaire si vous souhaitez gravir les échelons dans le secteur pharmaceutique. Ici, vous apprenez à connaître la médecine d'un point de vue totalement nouveau, vous devez être ouvert à de nouvelles approches et à une manière différente de travailler. Un avantage certain : les horaires de travail sont très humains et favorables aux familles, et les salaires ne laissent pas à désirer.

Journalisme médical

L'écriture est votre cheval de bataille ? Vous avez le don d'écrire des histoires de maladies qui font des pages entières ? Alors vous pourriez vous sentir chez vous dans le journalisme médical. Les grandes maisons d'édition ne sont pas les seules à rechercher des écrivains talentueux qui connaissent leur métier. Les journalistes médicaux travaillent également pour des magazines, des radios, des journaux ou dans les services de relations publiques de grandes entreprises. Cependant, l'écriture est un métier qui s'apprend : un diplôme en journalisme ou en journalisme est généralement nécessaire, mais vous pouvez également atterrir dans ce domaine professionnel par le biais d'écoles de journalisme ou de stages. Les journalistes médicaux sont pour la plupart des freelances, les postes permanents sont rares. Le lieu de travail est donc généralement le bureau à la maison, ce qui exige une bonne dose de discipline et d'auto motivation. L'avantage de cette formule est que ceux qui veulent continuer à travailler à temps partiel à l'hôpital peuvent bien combiner les deux emplois.